Plus de deux ans de développement ont été nécessaires pour parvenir à Lokus, le nouvel outil de gestion et valorisation des conversations d'Atchik, spécialiste du web social. Innovation, potentiel de sécurisation et de valorisation inédit, intelligence artificielle au service de l'expertise humaine : retrouvez ci-dessous toutes les informations regroupées en kit de presse Lokus.
Lokus, présentation rapide du projet
Face à l'évolution des réseaux sociaux et des plateformes conversationnelles, et en l'absence de solutions du marché réellement axées sur la valorisation des conversations en ligne, Atchik a pris le parti de développer sa nouvelle plateforme propriétaire de gestion des conversations, Lokus.
Successeur de Safescreen Dashboard, ce nouvel outil de modération, détection, réponse et analyse conversationnelles a été conçu pour sécuriser et valoriser les espaces de conversations des médias, grands groupes, institutions et annonceurs de tous secteurs.
➡ Retrouvez le communiqué de presse de lancement de Lokus (PDF)
Lokus, un outil complet de gestion des conversations en ligne
Après plus de deux ans de développement et de conception en interne, Lokus a vu le jour cet automne. Biberonné à l'intelligence artificielle, l'outil se porte à merveille et satisfait à tous les espoirs d'innovation mis en lui pour :
- Trier et filtrer intelligemment les messages : sa capacité d'isolation des messages à traiter urgemment ou des éléments polluants permet une réactivité maximale et une concentration sur les éléments de valeur ;
- Détecter les contenus et contributeurs remarquables : micro-ambassadeurs, tendances de réactions, retours d'expérience utilisateurs, témoignages, évolutions sémantiques : à l'instar de l'expertise donnée en exemple dans le conversatiomètre d'Atchik, Lokus permet de révéler toutes les dynamiques et toute la richesse des conversations en ligne ;
- Lutter contre la haine en ligne et le harcèlement : tout en laissant la décision aux modérateurs pour les contenus les plus complexes, Lokus permet un traitement efficace des contenus haineux, polluants, insultants et frauduleux ainsi qu'une application automatique des éléments objectifs énoncés dans une charte de modération (refus des messages en majuscules, coordonnées personnelles...) ;
- Analyser les dynamiques conversationnelles : ses capacités d'analyse et de restitution des éléments lexicaux, sémantiques et quantitatifs, du volume de commentaires par posts au taux de refus par page, par post, par utilisateur, par réseau social... En font un véritable outil de veille en appui de ses facultés d'action sur les messages (modération, animation, réponse).
FEDER : le caractère innovant de Lokus soutenu par l'Europe et la Région Occitanie
Huit personnes autour du projet, qui a nécessité trois créations de postes. Une réflexion préalable étendue sur plusieurs années et portée par une veille etchnologique constante pour ajuster le projet. Lokus est un aboutissement technologique et philosophique pour Atchik, qui met au coeur de son modèle l'optimisation de la présence en ligne de ses clients par l'engagement dans les conversations.
Co-financé par le Fonds Européen de Développement Economique Régional en Occitanie (FEDER), le projet s'inscrit dans l'axe 1 du Fonds, prônant l'innovation technologique.
➡ Retrouvez le communiqué relatif au co-financement FEDER (PDF).
Galerie d'images Lokus
Cliquez sur un visuel pour l'obtenir en grand format.
Projet co-financé par le Fond Européen de Développement Economique Régional :