Suite de notre exploration des métiers du web social à travers les phrases qui font sortir les professionnels de leurs gonds (ou de leurs gongs, comme le lisent les modérateurs). Après les développeurs et les modérateurs, c'est au tour des CM de vider leur sac !
1. « Le client veut du like ! »
Il n’y a rien de plus exaspérant qu’un client qui vient vous voir pour vous dire qu’il aimerait simplement augmenter son nombre de likes pour jouer à « qui a la plus grosse » avec son concurrent direct. A quoi bon avoir des personnes qui likent votre page si celles-ci ne sont pas impliquées vis-à-vis de vos contenus ? Ou même pire : si ces personnes ne reviennent jamais sur votre page. Un "j'aime" averti en vaut deux ! #SachezLe
2. « Sérieux tu es CM ? Moi aussi parfois je poste mes photos de vacances sur Facebook ! LOL »
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, il est grand temps de remettre les points sur les "i", les barres sur les "t", et les identifiants de vos pages à un vrai Community Manager. Comprenez bien que le métier de Community Manager ne se limite pas à poster une photo de lolcat de temps à autre pour agiter les amateurs et amatrices du « trop cute ». Son champ d’action est bien plus vaste que cela. Tenez, Wikipédia l’explique plutôt pas mal.
3. « Ton job en fait, c'est de traîner sur Facebook ? »
Cette phrase est la cousine germaine de la précédente, à un détail près : le mépris est plus grand dans ce cas précis. Et je ne vous cache pas que l’envie d’y répondre par un Mawashi l’est tout autant.
4. « Bon allez gamin, tu nous prépares un p'tit buzz de type viralisant d'ici 1 heure ok ? »
Ça dépend, si t’as une vidéo exclusive de Mark Zuckerberg qui se bat contre un requin blanc, ou bien une réapparition de Steve Jobs qui boit un Gin tonic sur les plages de Punta Cana ça peut le faire ! Plus sérieusement, une stratégie Social Media efficace nécessite un travail de réflexion approfondi, afin d’obtenir des résultats sur la durée. Rappelez-vous : faire se lever une foule une fois est bien plus aisé que de lui faire plaider votre cause sur du long terme.
5. « Dis, tu peux me réparer mon ordi / iPhone / portail / vélo / micro-ondes ? »
Il faut bien que cela rentre dans vos esprits : bien qu’un Community Manager se doive d’être polyvalent, il n’est pas pour autant l’homme à tout faire de la société ! On ne demande pas à une hôtesse de l’air de piloter un Boeing, ni à un cuisinier de faire la vaisselle, si ?! Bah alors !
6. « Je ne valide pas. »
Vous avez trouvé un sujet brûlant sur lequel rebondir intelligemment, avec un visuel et un texte percutant, qui plus est en parfaite adéquation avec l’ADN de la marque pour laquelle vous travaillez… Tout y est ! La TT est à votre portée c’est certain ! A un détail près : aujourd’hui, votre client a décidé de mettre en avant la promotion exceptionnelle de 4 boîtes de sardines pour le prix de 3.
7. « Inscrivez-nous sur *nom du réseau super tendance*, tout le monde s'y met ! »
HOP HOP HOP, doucement jeune loup ! Les réseaux sociaux sont bien plus qu’une simple mode pour les entreprises. Ce sont avant tout des outils qu’il faut apprivoiser et sur lesquels il faut choisir de communiquer ou non en fonction du public qui y est présent, et des bénéfices qui peuvent en être tirés. Cesse donc de faire le mouton, et laisse-moi tenir le guidon !
8. « Non mais moi je suis plus dans le marketing d'influence quoi. Je porte des pattes d'eph' et j'écoute du Jazz manouche. »
Le marketing d’influence… Un des aspects du Social Media les plus controversés. Non pas parce qu’il est totalement inefficace, mais plutôt parce qu’il est utilisé à tout bout de champ, sans aucune réflexion. Alors, toi qui crois que ton client va augmenter considérablement son chiffre d’affaires parce que tu as débloqué un budget pour inviter 5 blogueurs à boire une coupette de champ’, nous avons un message pour toi :
9. « J'aimerais que mon site soit numéro 1 sur GOUGLE »
Pour commencer, sachez que votre site internet ne se retrouvera pas en première position sur un moteur de recherche par une opération du Saint-Esprit. Le référencement et/ou le positionnement est un travail de longue haleine, qui doit être repensé continuellement, au rythme des mises à jour algorithmiques du géant américain Google. Et en plus de cela, optimiser un site internet pour améliorer son positionnement ne fait pas partie des missions d’un Community Manager, qui lui veille à la gestion de vos communautés et à la réputation de votre entreprise sur la toile.
10. « Tout le monde peut le faire ! J'ai embauché mon stagiaire de 3ème pour ça. »
Voici une liste non exhaustive des compétences que se doit d’avoir un Community Manager :
- De l’expérience en communication et en marketing
- Une aisance rédactionnelle et une maîtrise parfaite de la linguistique
- La capacité de travailler en équipe
- Une maîtrise des outils mis à sa disposition
- Une capacité de synthèse à toute épreuve
- Une capacité à prendre des initiatives efficaces et réfléchies
Il sait faire tout ça ton stagiaire de 3ème ?