Suite de notre exploration des métiers du web social à travers les phrases qui font sortir les professionnels de leurs gonds (ou de leurs gongs, comme le lisent les modérateurs). Après les développeurs et les modérateurs, c'est au tour des CM de vider leur sac !
(suite…)
Vous connaissez Ask.fm ? Non, pas Ask.com, la barre de recherche pénible que vous avez forcément installée un jour par mégarde mais bien " Ask point FM", un service de questions/réponses qui fonctionne très bien depuis quelques années auprès d'un public jeunes. Né en Lettonie, il déménage désormais en Irlande et ses nouveaux propriétaires (qui sont Ask.com... Vous suivez toujours ?) promettent de renforcer la sécurité. Cela suffira-t-il à redorer l'image d'une plateforme ternie par les drames et le harcèlement en ligne ? Rien n'est moins sûr.
Vous le saviez peut-être, nos modérateurs ont dû réussir - entre autres - un test de culture générale pour intégrer l'équipe. Voilà qui nous fait un point commun avec... Miss France, pour qui un questionnaire similaire est obligatoire ! Des deux épreuves, laquelle est la plus dure ? A vous de juger en vous prêtant au jeu... Enfin, au test )![]()
![]()
Parmi les différentes questions du test Miss France, qui comprend plusieurs disciplines, nous avons sélectionné pour vous un petit échantillon comparable aux questions du test de culture des modérateurs.
1 - Quelle est la capitale de la République Dominicaine ?
2 - Dans quel pays a débuté le "Printemps Arabe" en 2010 ?
3 - Que signifient les initiales BCE ?
4 - En quelle année Facebook est-il rentré en bourse ?
5 - Qui est Candice Swanepoel ?
6 - Citez le nom du jeu qu'anime Jean-Luc Reichmann sur TF1 le midi.
7 - Quel est l'auteur du livre Merci pour ce moment ?
8 - Quel Club Tony Parker vient-il d'acquérir ?
9 - Quel est le carré du tiers de 12 ?
10 - Dans quel pays ont eu lieu les derniers JO d'hiver en 2014 ?
Ca va toujours ? Si vous pensez avoir l'étoffe d'une Miss France, avez-vous aussi celle d'un modo ? C'est ce que nous allons voir ! A vous de donner une description aux termes et aux personnalités ci-dessous :
1 - Bernard Thibault
2 - Harki
3 - OTAN
4 - 732
5 - Patrick Kanner
6 - Guy Béart
7 - Etienne Chouard
8 - Jean Raspail
9 - James Holmes
10 - Sans-dents
Vous pensez avoir correctement répondu aux deux tests ? Si vous êtes plus Miss France que modo, ou l'inverse, n'hésitez pas à partager vos résultats ! Réponses aux tests sous l'image.
1) Saint-Domingue - 2) Tunisie - 3) Banque Centrale Européenne - 4) 2012 - 5) Un mannequin - 6) les Douze Coups de Midi - 7) Valérie Trierweiler - 8) ASVEL - 9) 16 - 10) Russie
1) Ancien Secrétaire Général de la CGT - 2) Algériens ayant combattu aux côtés de la France durant la Guerre d'Algérie - 3) Organisation du Traité de l'Atlantique-Nord - 4) Date de la Bataille de Poitiers (NDR : référence récurrente à Charles Martel dans les commentaires en ligne) - 5) Ministre de la Ville - 6) Chanteur, père d'Emmanuelle Béart - 7) Economiste, polémiste - 8) Ecrivain, auteur du Camp des Saints, fiction qui donne une vision apocalyptique de l'immigration - 9) Auteur de la tuerie d'Aurora, aux Etats-Unis - 10) Expression pour définir les pauvres prêtée à François Hollande et rapportée par Valérie Trierweiler.
Connaissez-vous le métier de modérateur ? C'est en quelque sorte le tampon entre l'internaute et Internet. Vous l'avez remarqué, aujourd'hui sur le web, l'internaute est constamment sollicité. On souhaite qu'il participe, qu'il donne son avis, qu'il s'exprime. L'intention est louable, mais pas sans conséquences. Car tous les jours, inlassablement, le modérateur doit lire un à un les commentaires postés par vous, moi, le voisin, sa cousine... Seul devant son écran, il essuie les plâtres de la toile sans être reconnu à sa juste valeur. Voici le top 10 des phrases énervantes qu'un modérateur entend tous les jours![]()
, et qui vous permettront peut-être de comprendre un peu mieux son métier, et de le ménager.

Et bien figurez-vous que oui ! Le modérateur est payé pour son travail. Car c'en est un, et c'est même un métier. Le modérateur est garant de l'espace public, même s'il est virtuel, et doit lire puis accepter ou refuser toutes les contributions des internautes en respectant les lois, les chartes, et tout ça de manière impartiale.
C'est tout à fait vrai. Vous n'imaginez pas ce que les internautes peuvent poster un peu partout sur la toile. Seulement, ce sont toujours ceux qui disent ça qui sont les premiers à se servir du net comme défouloir, alors les entendre crier au scandale, c'est relativement énervant.
Variante : "Je ne comprends pas pourquoi vous modérez, on peut tout dire sur Internet !"
Pas du tout ma bonne dame ! L'Internet est soumis aux mêmes lois que celles du pays. Et vous pourriez tout à fait prendre une amende pour diffamation pour dire en public ce que vous avez écrit sur le net. On laisse les gens prendre la parole, mais il s'agit quand même de ne pas en profiter pour dire n'importe quoi !
Non. Ne faites pas ça. Non seulement ça ne marchera pas, mais ça va tous nous faire perdre du temps. Temps que l'on pourrait passer à supprimer ou signaler des messages réellement problématiques, comme des menaces sérieuses, ou des propos suicidaires ou pédophiles. Si vous tenez tant à vous faire entendre, mettez-y les formes, et votre message ne sera plus refusé.
Variante : "Mais tu modères tout internet ?"
Oui carrément, tout le web ! Des commentaires sous les photos de chatons à la page Facebook du FBI, c'est moi qui le fais oui... Non en fait pas du tout. Nous travaillons pour certains clients, sur des projets précis. Donc non, ce n'est pas nous qui avons supprimé votre post sur le forum des fans de coccinelles vivant dans le Tarn. Un jour peut-être.
Pas un jour ne se passe sans que l'on lise que les modérateurs sont de gauche, puis de droite, puis Sarkozystes, Hollandistes ou Lepénistes, etc... Si on peut dire, c'est tout l'inverse. Nous sommes justement garants de la neutralité, nous ne laissons pas passer de messages injurieux ou insultants contre n'importe quel parti politique que ce soit.
Non. Mais chez AtchikServices, la réponse est : non, mais oui. Voilà, les modérateurs travaillent le plus souvent dans des entreprises privées, qui ne sont donc pas en rapport direct avec le gouvernement. Mais chez AtchikServices, comme vous le savez peut-être, nous sommes en charge de la modération sur les pages Facebook de l’Élysée et de François Hollande.
Parfois certains articles de presse ou posts sur les réseaux génèrent un nombre de commentaires très supérieur à la moyenne. Chez AtchikServices, on se souvient notamment de l'affaire Mohammed Merah, et plus récemment de Rémi Fraisse. Ce sont des cas de figure imprévisibles qui font beaucoup réagir, et souvent les modérateurs se retrouvent en sous-effectif pour gérer le flux. C'est à ce moment-là que le superviseur arrive en nous disant d'aller beaucoup plus vite mais surtout de bien faire attention...
Variante : "Trop old ton truc !"
On entend cette phrase environ tous les jours. Imaginez que vous arrivez au travail à 9 heures en ayant tout juste entendu à la radio que tel ministre avait fait telle déclaration, ou telle starlette avait passé la nuit en garde à vue. Et vous annoncez à la cantonade : "Vous avez entendu que Nabilla ... - Oui on sait." Oui on sait, parce qu'on est là depuis 6 heures, ou 7 heures, et qu'on vient de lire 300 ou 600 commentaires concernant cette info brûlante que vous vouliez nous révéler. Désolés !
Le modérateur connaît le Point Godwin, mais pas seulement. On a aussi le point Hollande, le point immigration, etc... Sachez que n'importe quel sujet posté sur le net vous amènera forcément à l'un de ces trois points. Même un post sur les coccinelles.
Voilà, avec tout ça le modérateur est énervé, bravo. Quelqu'un pour le remplacer ?
Nous vous en avions déjà parlé : l'expression "Pauvre France" n'est pas une simple plainte, c'est un baromètre. Et plutôt fiable ! Si l'on en juge par les chiffres de l'année passée, chaque pic correspond à une semaine d'actualité particulièrement difficile à aborder pour notre plateau de modération. Durant un an, nous avons compilé pour vous le nombre de "pauvre France". Le résultat ? Une courbe éclairante sur les relations entre les commentaires et leurs articles, donnant une idée précise de l'humeur des internautes.
La ludification, concept qui consiste à considérer que l'abord d'une tâche ou d'un thème donnés est rendu plus facile par le jeu, tient toutes ses promesses sur notre plateau. Et lorsque nous n'organisons pas un bingo de la modération pour rester concentrés sur nos lectures de commentaires en ligne, il nous arrive de jouer à celui qui trouvera le plus de "pauvre France" dans les réactions à modérer. Si si, il y a de quoi faire... A tel point que nous avons recensé, compilé et mis en graphique, sur plus d'une année, les occurrences sur trois médias emblématiques pour lesquels nous assurons une prestation. Léonarda, quenelle, Gouvernement Valls : revivez un an d'actualité en suivant la courbe des "pauvre France"![]()
!
Le résultat est sans appel : chaque pic de "pauvre France" correspond à une semaine d'actualité nationale sensible.![]()
Que s'est-il passé entre le 14 et le 21 octobre 2013 ? Souvenez-vous de l'affaire Léonarda. 481 "pauvre France" entre le 11 et le 18 novembre 2013 ? Il faut dire que c'est à ce moment-là que Christiane Taubira s'est fait traiter de "guenon"... Début janvier 2014 ? N'importe quel modérateur vous rappellera, avec un début de chair de poule, un contexte particulièrement difficile : la multiplication des quenelles en ligne, l'agitation autour des spectacles de Dieudonné et les révélations de Closer au sujet de François Hollande et Julie Gayet.
Le pic du mois de février, lui, renvoie à un faits divers particulièrement commenté - le fameux lancer de chat - et à une visite à François Hollande à Trappes avec Jamel Debbouze. Plus tard, début avril, un nouveau pic à 492 "pauvre France" nous rappelle les Municipales et la nomination de Manuel Valls à Matignon.
En toute logique, Le deuxième Gouvernement Valls devrait lui aussi apparaître dans le graphique... Gagné : les statistiques de la semaine du 25 août au 1er septembre montent en flèche, passant de 285 timides occurrences de l'expression à 512 ! Les chiffres, messieurs dames, les chiffres...
Au final, cela traduit bien, d'une part, la fonction naturelle d'évacuation des frustrations que revêt souvent l'écriture de commentaires dans les sites de presse mais aussi, assez clairement, un certain mimétisme dans l'expression de cette frustration, dans les mots comme dans le style des internautes. Sans pour autant constituer une communauté homogène de "frustrés", les lecteurs les plus amers en viennent souvent à exprimer leur amertume de manière identique.![]()
![]()
Enfin, certaines autres dates prêtent un peu plus à sourire. Que s'est-il passé par exemple entre le 21 et le 28 juillet pour que l'on atteigne 471 commentaires, soit un de plus que lors des insultes à Christiane Taubira ? C'était l'été, et vous avez peut-être déjà oublié cette folle semaine qui a poussé les internautes à railler la SNCF et RFF suite aux trains trop larges pour les voies... Et aux tunnels trop bas. Un grand moment d'échec national - ou en tout cas vécu comme tel - et accueilli comme il se doit dans les commentaires en ligne par les deux mots-témoins qui, à l'instar des dièses #facepalm ou #fail, nous signalent assez vite les situations d'autocritique que s'infligent les internautes français. Notons, également, les nombreux "ah, elle est belle la France" ou "elle est pas belle, la france ?" dans le même esprit... Mais, ça, vous le saviez déjà si vous avez jeté un coup d'oeil à notre bingo ;)
On connaît le classement des personnalités préférées des Français ; on a appris à connaître celui des célébrités les plus détestées par nos concitoyens... Mais a-t-on idée du déchaînement qui a lieu dans les commentaires en ligne à la simple évocation de certains noms ? Si vous êtes un fidèle de ce blog ou que vous pratiquez couramment le web social, sans doute que oui... Dans tous les cas, ce classement des cibles préférées dans les commentaires des sites de presse, les forums et les réseaux sociaux pourrait vous surprendre !
Si certains personnages publics peuvent s'avérer extrêmement clivants, se retrouvant ainsi parmi les personnalités préférées comme parmi les plus honnies, on notera toutefois que l'origine, le parcours et les préjugés sur certains hommes ou femmes comptent davantage dans le désamour que dans l'affection. Certaines combinaisons, comme "origine étrangère + football" ou "femme + engagement politique", par exemple, en disent long sur l'origine de ces messages outranciers. Déferlement de haine pour ce que les gens représentent plutôt que pour ce qu'ils sont ? C'est souvent ce que nous constatons. Entre intolérance réelle et défouloir occasionnel, voici votre baromètre des personnalités qui feraient mieux de ne pas trop s'attarder au bas des articles les concernant 🙂
Il est homme politique, ex-président d'un parti (l'UMP), juif et cité dans l'affaire Bygmalion. N'en jetez plus, il y a là de quoi alimenter des commentaires sales à en rompre le stock national de barils de lessive.
Le pire, c'est peut-être que Jean-François Copé était déjà en très mauvaise posture avant même l'affaire Bygmalion, guerre interne à l'UMP oblige.
Qu'y a-t-il dans son parcours personnel qui pourrait énerver, au-delà de ses paroles ? On pourrait voir son blason ainsi : "De gueule aussi grande que belle, à l'inscription d'or fils de à dextre du chef et bobo à senestre", par exemple. En clair, rien ne lui sera pardonné, surtout depuis sa prise de position franche contre Dieudonné, lancement officiel de l'open-bar de brochettes de mots se terminant en "o" : gogo-bobo-gaucho-intello-socialo et, pourquoi pas, Guy Bedo (après tout, l'orthographe des commentaires en ligne permet une grande liberté).
Là, forcément, on retrouve une valeur sûre. Ex SOS-Racisme, racines antillaises - mais sa couleur de peau peut amener les internautes à dire absolument n'importe quoi sur ses origines -, ancien Secrétaire général du PS et, il est vrai, amateur de boulettes à la sauce médiatique, Harlem Désir est une cible idéale, disposant qui plus est d'un historique avec la Justice. Et si ses apparitions se font désormais rares, gageons que la moindre résurgence de son nom dans un article saura faire rejaillir le torrent de noms d'oiseaux qui lui a certainement vrillé les oreilles par le passé.
Une vraie star de la haine sur Internet est en train de naître. En proie il y a peu à un déferlement de propos racistes, islamophobes, misogynes, anti-PS et... Bêtes, tout simplement, notre nouvelle ministre de l'Education a essuyé dans un même temps les critiques sur son origine, sur la théorie du Genre (encore...) ou sur son incapacité. La pression médiatique semble aujourd'hui retombée mais, à chaque fois qu'un article concerne NVB, nos modérateurs se préparent au pire.
Footballeur, musulman, d'origine algérienne, amateur de voitures de sport et muet pendant l'hymne national d'avant-match : une combinaison fatale. Karim Benzema représente tout ce qui insupporte les haineux habituels, les commentateurs les plus intolérants mais, aussi, une bonne partie des amateurs de foot qui lui reprochent son manque d'efficacité. Et si Franck Ribéry ou Samir Nasri auraient aussi pu figurer dans ce classement pour des raisons similaires, leur prise de distance avec l'Equipe de France devrait leur assurer une paix relative.
Forcément, l'ex-président continue à défrayer la chronique et à alimenter le ressentiment de tous ses détracteurs historiques. Depuis son retour au premier plan, les critiques n'ont cessé de pleuvoir, à sa gauche comme à sa droite. Symbole tour à tour de l'atlantisme, de la langue de bois, des "magouilles", de "l'UMPS" ou du "bling-bling", Nicolas Sarkozy peut compter sur quelques commentaires élogieux de ses plus fervents soutiens pour briser la monotonie des insultes en lignes, allant de "Paul Bismuth" au "Karcher" en passant par toutes les références à sa taille.
On n'imagine pas des rancœurs aussi tenaces, et pourtant... Patrick Bruel souffre de son engagement de longue durée, de la même façon que Laurent Fabius continue à déclencher le réflexe pavolvien "Fabius = sang contaminé" chez de nombreux internautes. ici, on est plutôt sur un registre "Bruel = Maurice Benguigui" qui ne laisse aucune place ni au débat, ni à l'opinion personnelle des détracteurs, tous passés en mode automatique. Cet adversaire historique de Jean-Marie le Pen, aux idées politiques affirmées, pâtit de ces prises de position dans les posts et commentaires de nombreux réactionnaires, trolls et autres extrémistes... Tout ceci cumulé au droit fondamental de ne pas apprécier ses films ou ses chansons.
Moi-je, moi-président, Fanfan la teinture, Guimauve le Conquérant, le mou, Flanby, le Don Juan en Scooter, le Capitaine de pédalo, le président normal, moi-je normal, le président par défaut, monsieur 12%, moi-nul... N'en jetez plus. Difficile de trouver un commentaire sans sobriquet à se mettre sous la dent - sans vouloir, comme tant d'internautes, évoquer les "sans-dents" - lorsque l'on modère un article évoquant l'actuel président et, honnêtement, c'est un peu fatigant. La règle d'or sur de nombreux services est : "on peut critiquer les idées, mais pas les personnes" : foi de modérateur, c'est pas gagné.
De l'ambivalence des opinions... Jadis personnalité préférée des Français, Yannick Noah a aujourd'hui du mal à remplir les salles, de son propre aveu. Il faut dire qu'il cristallise les sentiments négatifs de nombreux commentateurs aigris : clairement à gauche, soutien de François Hollande, l'ancien sportif a également connu des démêlés fiscaux et tient à sa liberté de parole. Difficilement acceptable pour beaucoup, auxquels s'ajoutent tous ceux qui lui reprochent jusqu'à sa couleur de peau. Vous avez bien lu : on est en 2014 mais il en est, parmi les défenseurs des valeurs françaises, qui s'obstinent toujours à cracher à la fois sur la liberté, l'égalité et la fraternité.
Championne toutes catégories, Christiane Taubira n'avait aucune chance de finir à une autre place de ce classement, tant elle représente ce que la réacosphère et les myriades de trolls recherchent avidement dans leur "quête du grave". Femme, noire, Garde des Sceaux, égérie du Mariage pour Tous, Guyanaise et... Lettrée, contrairement à tous les génies de la géographie l'exhortant chaque jour à "retourner sur son île" (ne riez pas, c'est du vécu). Victime de son histoire (sa jeunesse indépendantiste) comme de la rumeur (la calomnie qui affirme que son fils est en prison), notre pauvre ministre déguste. Chaque faits divers se voit affublé des mêmes remarques ("tata Taubira va encore protéger les criminels", en substance), chacune de ses interventions charrie son lot de commentaires racistes, à coups de bananes et de noix de coco. Qu'est-ce qu'on avait dit déjà sur la critique des idées et des personnes ? Pour le modérateur, les articles la citant font clairement partie des terrains les plus glissants.
D'autres personnalités auraient pu figurer dans ce classement, de Laurent Fabius à Manuel Valls en passant par Dieudonné et Nabilla ; il s'agit ici de l'échantillon que nous retrouvons en modération sur les espaces généralistes surveillés par nos services. Et si l'ensemble paraît fortement plombé par les commentaires sexistes, racistes ou xénophobes, c'est bien parce que ce sont eux qui contribuent à façonner ce classement... Et qui, chaque jour, justifient l'indispensable travail de modération des commentaires de presse en proie aux trolls et autres manifestations d'intolérance.